Que signifie "Aber" ?

 

 

C'est un nom d'origine celtique employé aussi bien en Ecosse, en Irlande, au pays de Galles qu'en Bretagne et signifiant "embouchure" ou "havre".

Il désigne l'estuaire d'un fleuve coulant dans une vallée et ennoyée par l'élévation du niveau de la mer. C'est l'équivalent breton du fjord scandinave, mais les abers sont moins larges et s'enfoncent moins profondément dans les terres que les fjords qui sont des vallées glaciaires. On le désigne aussi sous le nom de Ria (mot galicien).

Au Pays de Galles et en Ecosse, de nombreuses villes côtières portent un nom composé du préfixe « aber » et d'un nom de rivière, comme par exemple Aberdeen où se jettent les rivières Dee et Don.

 

En Bretagne, trois embouchures fluviales correspondent à cette définition et portent le nom d’Aber : l'Aber Wrac'h, l'Aber Benoît et l'Aber Ildut, tous situés dans le Nord Finistère, au nord-ouest de Brest.

 

Aber-Wrac'h  : L'Aber Wrac'h signifierait l'aber de la sorcière, de la vieille femme ou plus simplement du poisson appelé Vieille (poisson des fonds rocheux, aux épaisses écailles et aux nageoires épineuses, très commun dans l'estuaire et dont le nom breton est gwrach). Le port est très connu des amateurs de voile car il a toujours constitué un abri bienvenu notamment après une traversée de la Manche.

 

Aber-Benoît : Le nom même d'Aber-Benoît semble résulter d'une mauvaise traduction du breton "aber beniguet" soit "aber béni". Cette appellation pourrait trouver son origine dans la création, au VIème siècle, par Tudgibus et son fils Majan de deux oratoires de part et d'autre de l'aber, à Lothunou et à Loc-Majan

 

Aber-Ildut : L'Aber Ildut doit son nom à Ildut (ou Iltud ou Eltut), un abbé du V ème siècle, fondateur du monastère de Llantwit Major dans le Pays de Galles dont les moines évangilisèrent la Bretagne-Armorique. Saint Ildut se bâtit un oratoire à Lanildut, remplacé par une église sous son vocable. Il serait mort à Dol au VI ème siècle.

Crêperie Les Abers

55 rue Jean Jaurès

92170 Vanves

infos@creperielesabers.com

Tel: +33 1 47 65 81 18

 

Toutes les réservations
s'effectuent sur place ou
par téléphone. 

 

Plan d'accès

 

 

 

Nos horaires d'ouverture :

du mardi au samedi :

  • de 12h00 à 14h00
  • de 19h00 à 21h00

 

        

Avis sur tripadvisor.fr