Le blé noir (ou sarrasin)

 

Cette plante qui n’est pas une céréale, appartient à  la famille des polygonacées comme la rhubarbe ou l’oseille. Elle est originaire de Mandchourie.

C’est la « céréale » des contrées pauvres et des sols peu fertiles. Le sarrasin (fagopyrum), appelé encore blé noir (il n’est pourtant ni blé, ni noir), bucail ou carabin, est très cultivé en Mongolie, en Asie Mineure, en Allemagne et en Autriche-Hongrie.

Il a été introduit en France à la fin du XVe siècle. Après trois siècles d’expansion, une apogée au XIXe, un déclin au XXe, une mort annoncée dans les années 50, le sarrasin renaît aujourd’hui en Bretagne. C’est une plante herbacée annuelle (plante de cent jours) se distinguant du genre polygonum par un embryon placé au milieu de l’albumen, des cotylédons larges, foliacés et plissés.

L'été, les tiges vertes en forme de cœur se terminent par des grappes de fleurs blanches que les abeilles aiment butiner. Bientôt les tiges prennent une teinte rouge sang et les fleurs donnent des graines couleur gris argenté contenant une farine très odorante qui servira à faire des crêpes ou du whisky ! Cette plante, bio de nature, n'aime pas l'engrais ;  sa culture ne nécessite pas de traitements particuliers.

La farine obtenue est très riche en fibres et contient : magnésium, calcium, fluor, phosphore. Elle ne contient pas de gluten.

 

La farine obtenue contient pour l'essentiel :

- des sels minéraux (magnésium, calcium, fluor, phosphore),

- des glucides (amidon),

- des protéines et des acides aminés,

- des fibres.

 

Crêperie Les Abers

55 rue Jean Jaurès

92170 Vanves

infos@creperielesabers.com

Tel: +33 1 47 65 81 18

 

Toutes les réservations
s'effectuent sur place ou
par téléphone. 

 

Plan d'accès

 

 

 

Nos horaires d'ouverture :

du mardi au samedi :

  • de 12h00 à 14h00
  • de 19h00 à 21h00

 

        

Avis sur tripadvisor.fr